Entre collègues

Lorsqu’un ou une collègue* de travail est concerné par un problème d’alcool, les autres en sont aussi affectés. Entre collègues, on se connaît souvent depuis longtemps, on parle de choses personnelles et, parfois, des liens d'amitié se tissent. La limite entre sphère professionnelle et sphère privée n’est pas clairement tracée.

Ce chapitre s’adresse avant tout aux personnes qui se font du souci pour un collègue de travail. Elles sont souvent les premières à remarquer que "quelque chose cloche". En tant que collègue, on s’inquiète pour la personne concernée et on fait mille suppositions sur les causes de son mal-être. On peut être confronté à la détérioration du comportement et des performances de son collègue.
 

Ressources pour des collègues:

Vidéo: Entre collègues - alcool: comment en parler?

 
 

 
 
Problèmes d'alcool en milieu professionnel
Quelques pistes pour les collègues

Cette brochure s'adresse avant tout aux personnes qui se font du souci pour un-e collègue de travail. Elles sont souvent les premières à remarquer que     "quelque chose cloche". En tant que collègue, on s'inquiète pour la personne concernée et on fait mille suppositions sur les causes de son mal-être. On peut être confronté à la détérioration du comportement et des performances de son collègue. A télécharger et à commander gratuitement.

 

 

 
 
 
* Il a été choisi de laisser les termes au masculin sans l'adjonction du féminin. Il va sans dire que les propos s'adressent aux deux genres.