Alcool au travail: enjeux

L’alcool occupe une place privilégiée dans notre société. Aucun autre produit de consommation n’est autant valorisé et ancré dans notre vie sociale, culturelle et gastronomique. On consomme des boissons alcooliques lors des fêtes, des baptêmes, des mariages, des enterrements, des réussites ou des défaites, lors de petits instants de plaisir de la vie de tous les jours ou alors pour soulager le stress et la peur.

En entreprise, aussi, l’alcool est souvent présent pour marquer des événements professionnels: contrats signés, fin de mandats, promotion, départ à la retraite, veilles de week-end ou de vacances. Une liste à laquelle s’ajoutent les moments forts de la vie privée des employés.

Si la consommation est souvent associée à la fête ou à un moment exceptionnel dans le monde du travail, pour certains, cette consommation peut devenir inappropriée, problématique, solitaire et occasionner au travailleur comme à l’entreprise des pertes et/ou des dommages qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Longtemps tabou, le sujet de l’alcool au travail est enfin reconnu comme une réalité et une problématique que ne peuvent ignorer les divers milieux professionnels. Le monde du travail est le reflet de notre société et les problèmes d’alcool peuvent toucher n’importe qui, quelle que soit sa classe sociale, sa formation ou ses capacités intellectuelles. En effet, si environ 3 à 5% de la population adulte suisse a des problèmes avec l’alcool, il n'y a pas de raisons de ne pas retrouver cette proportion dans le monde du travail.