Dommages sociaux

Les dommages sociaux augmentent, que cela soit lors de consommations abusives, de consommations excessives chroniques, d’alcool ou de consommations inadaptées à la situation. Ces problèmes peuvent affecter non seulement la personne qui boit, mais également ses proches, sa famille, ses collègues de travail ou les victimes de son comportement agressif et inapproprié.

Alcool et violence

A ce jour, aucun lien direct n'a pu être démontré entre consommation d'alcool et violence. En effet, l’alcool ne suffit pas à causer l’agression. Il faut se trouver dans un contexte particulier, comme se sentir sous une menace physique par exemple, mais aussi ressentir une faible estime de soi, une hostilité voire une grande frustration.

On constate que sous effet de l'alcool, les individus ayant une personnalité agressive, en général, augmentent leur agressivité de façon démesurée dans une altercation. Lors d’actes violents, commis sous l'emprise de l'alcool, le rôle de celui-ci se combinerait avec de nombreux facteurs psychologiques, psychiatriques et contextuels.

Si de nombreuses enquêtes sur le comportement ont montré que la consommation excessive d’alcool peut déclencher des agressions et des bagarres dans les bistrots et autres lieux sociaux, les violences commises peuvent aussi se trouver dans la sphère familiale, que cela soit à l’encontre du conjoint-e ou des enfants.

Selon une étude menée à Zürich1, 40% des appels reçus par Police secours pour des conflits familiaux sont liés à l’alcool. On peut estimer que l’alcool est considéré comme facteur décisif dans une proportion allant de 20% à 30% des incidents de violence domestique.

Par ailleurs, selon une enquête menée par le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et Addiction Suisse2, la moitié des blessures résultant d’actes violents sont dues à l’alcool chez les hommes, elles représentent 23% chez les femmes.

Alcool et accidents

Des études internationales ont mis en évidence que l’alcool est un facteur déterminant dans 20% à 30% de tous les accidents. En Suisse, d’après une enquête menée aux urgences du CHUV à Lausanne3, entre 2003 et 2004, la consommation d’alcool joue un rôle important dans 17% des blessures par accident ou par violence chez les hommes et 12% chez les femmes.

Cette recherche a d’ailleurs démontré que les personnes qui s’enivrent occasionnellement, tout en ayant en général une consommation d’alcool comportant peu de risques, encourent le risque plus élevé d’accidents. Voici d'autres chiffres tirés de cette recherche montrant que l'alcool joue un rôle dans:

  • 12% des blessures et d’accidents de la route chez les hommes, 10% chez les femmes
  • 20% des chutes chez les hommes, 12% chez les femmes
  • 40% des accidents de loisirs (hobby, sortie, sports) chez les hommes, 20% chez les femmes

 

1 Maffli, E., Zumbrunn, A., «Alcool et violence dans la sphère privée», ISPA, 2001
2 Gmel, G., Kuendig, H., Kuntsche, S., Daeppen, J.B., „Alkohol und Verletzungen: Alkoholkonsum, Bezogene Risiken und attributive Anteile“, OFSP, CTA-CHUV, ISPA, 2007
3 Gmel, G., Kuendig, H., Kuntsche, S., Daeppen, J.B., „Alkohol und Verletzungen: Alkoholkonsum, Bezogene Risiken und attributive Anteile“, OFSP, CTA-CHUV, ISPA, 2007