Du temps pour parler

Pour la première fois de leur vie, les adolescents passent la majorité de leur temps à leur place d’apprentissage et de travail. De plus, ils sont entourés d’adultes ne faisant pas partie de leur cercle habituel de relations.

Les situations dans lesquelles ils se trouvent sont source de défis, mais aussi de discussions leur permettant de développer leur personnalité:

  • savoir prendre de la distance
  • être confronté à des opinions différentes des leurs
  • faire des compromis
  • trouver des solutions

En étant attentifs aux enjeux du quotidien, en montrant leur ouverture et leur disponibilité, les responsables d’apprentissage peuvent mettre l’accent sur des situations de vie difficiles, voire problématiques, pour les jeunes, les thématiser et, ainsi, les aider à mieux savoir les gérer dans le futur.

C’est en prenant les jeunes au sérieux, en les écoutant, en cherchant à les comprendre que l’on construit petit à petit la confiance entre adultes et adolescents. Une relation faite de confiance réciproque est une base indispensable à un travail de prévention des problèmes liés à l’alcool ou à d’autres drogues. Elle permet aux jeunes de s’ouvrir aux adultes de référence pour leur parler, s’ils le souhaitent, de leurs soucis et difficultés rencontrés.