Vie privée / vie professionnelle

La question de la limite entre sphère privée et professionnelle est constamment présente lorsqu’on réfléchit aux conséquences de la consommation d’alcool en milieu professionnel. Si chacun est effectivement libre de ses choix de vie, tout employé se doit d’être apte à effectuer ses tâches lorsqu’il se présente à son poste de travail.(OPA art.11 al.3) 1.

Ainsi, une soirée très (trop) "arrosée" peut avoir des incidences sur la capacité de travail du lendemain (quelqu’un qui aurait 1,6 pour mille dans le sang à minuit se réveillerait avec environ 1 pour mille à 6 h du matin: gueule de bois, taux d’alcool résiduel, manque de sommeil peuvent augmenter le temps de réaction, diminuer la concentration, provoquer une mauvaise coordination de gestes et entraîner une prise de décision inadéquate ou risquée.

 

1"Le travailleur ne doit pas se mettre dans un état tel qu’il expose sa personne ou celle des autres travailleurs à un danger. Cela vaut en particulier pour la consommation d’alcool ou d’autres produits enivrants.»