Une aide appropriée

Spontanément, on voudrait se rendre utile quand on remarque qu’un de nos collègues ne va pas bien. Comment faire?

Responsabiliser au lieu de protéger 

Les problèmes d'alcool s’installent de façon insidieuse, impliquant l’entourage de façon tout aussi insidieuse. Il est fréquent que les collègues cherchent à soulager la personne concernée en accomplissant certaines tâches à sa place. Ils la protègent aussi souvent des conséquences négatives en rattrapant certaines erreurs ou en couvrant des comportements inadéquats.

A la longue, ce type d’aide sera peu productif. Les problèmes d’alcool ne disparaîtront pas. Au contraire: la personne concernée peut même avoir l’impression que ses problèmes n’ont pas de répercussions sur son travail, que ses arrivées tardives, ses négligences et la diminution de ses performances sont tolérées, sans entraîner de conséquences. Le fait d'avoir des difficultés en raison de sa consommation problématique d'alcool peut justement aider la personne concernée à réaliser qu’il faut que les choses changent. Il est important que les personnes ayant des problèmes d’alcool assument elles-mêmes les responsabilités liées à leur comportement.

Que faire lorsque la sécurité du travail est compromise?

Si vous supposez qu’un collègue n’est, par exemple, pas apte à conduire un véhicule ou à utiliser une machine dangereuse, n’hésitez pas à le communiquer à votre supérieur hiérarchique. Faites-le, quelle qu’en soit la raison (consommation d’alcool, surmenage, maladie, etc.). L’objectif premier est d’éviter que votre collègue ne mette sa personne ou d'autres en danger . 

Programme de prévention des problèmes d'alcool 

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises introduisent un programme de prévention des problèmes d'alcool dans leur politique interne. Un tel programme a notamment pour objectif d’aider une personne souffrant de problèmes d’alcool ou de dépendance. Informez-vous, il existe peut-être dans votre entreprise un programme d’intervention, qui indique quoi faire lorsqu’un collègue de travail ou un supérieur hiérarchique a des problèmes d’alcool. Les petites entreprises ont rarement la possibilité d’avoir un programme de prévention. Toutefois, il est judicieux et utile d’instaurer des règles concernant la consommation d’alcool à la place de travail.