Penser à soi

Une personne qui n'accomplit pas ses tâches occasionne, dans bien des cas, un surplus de travail pour les autres collègues. Cet état de fait peut entraîner à la longue une surcharge de travail. Il est donc important de ne pas faire passer les relations personnelles avant sa propre situation professionnelle.

Ne pas tarder à en parler 

Dites à votre collègue de travail ce qui vous pèse, par exemple que vous êtes mis sous pression lorsqu’il a des retards dans ses tâches. Ne laissez pas les choses s’enliser et n’attendez pas que la situation s’améliore d’elle-même. Plus vous réagissez rapidement, plus il sera facile d’aborder la question.

Rechercher un soutien 

Ne restez pas seul avec vos soucis et vos questions. Le service social, le service du personnel ou une autre personne de confiance dans l’entreprise peuvent être aptes à vous donner des conseils et du soutien. Vous pouvez également vous adresser à des professionnels en dehors de l’entreprise (services spécialisés dans les dépendances, médecin de famille). Les professionnels ont l’habitude de traiter ce genre de problème. Ils comprendront votre situation et seront en mesure de vous prêter main forte. Ils vous aideront à définir la conduite à tenir face à votre collègue et à vous distancer de ses soucis.

Ne pas perdre de vue votre propre situation de travail 

Souvent, les employés hésitent à dire à leur supérieur hiérarchique qu'ils sont de plus en plus surchargés, parce qu'ils ne veulent pas dénigrer leur collègue de travail. Mais ne perdez pas de vue votre propre situation professionnelle et vos besoins. Lorsque le dialogue avec la personne concernée ne porte pas ses fruits et que la situation devient de plus en plus tendue pour vous, il est recommandé de s’adresser au supérieur hiérarchique. Dans ce cadre, vous n’êtes pas obligé de parler de vos suspicions sur les problèmes d'alcool, vous pouvez vous limiter aux changements constatés et à la baisse des performances.

Un des obstacles qui peut empêcher les collègues de parler à leur supérieur hiérarchique de la situation vécue est le fait qu’ils ont l’impression qu’en faisant cela ils dénoncent la personne concernée. On peut le comprendre. Mais parler n’est pas dénoncer. Et plus vite la situation sera comprise et plus vite un changement pourra être observé.