Alcool et règles au travail

Pour l’entreprise, le lien entre consommation d’alcool inappropriée et exigences professionnelles doit être fait. C’est une manière de légitimer la volonté de la Direction de sensibiliser les jeunes – mais également l’ensemble du personnel – aux risques et effets de la consommation d’alcool sur les aptitudes au travail, sur la performance professionnelle et sur la santé. Il est important de non seulement rappeler les règles appliquées au sein de l’entreprise, mais plus encore de signaler sa disponibilité à aider en cas de difficulté personnelle. Cette démarche est facilitée si l’entreprise a déjà mis sur place une politique de gestion des problèmes d’alcool.

De nombreux facteurs sociaux influencent la consommation d’alcool: accessibilité et visibilité du produit, acceptation, banalisation, voire valorisation de sa consommation sont en particulier à prendre en considération.

Dans chaque entreprise, des règles formelles (interdiction de consommation d’alcool durant les heures de travail, accès limité au restaurant d’entreprise, etc.) et/ou des pratiques informelles existent (verrées fréquentes, pots improvisés, etc.). Ces règles et rituels, valables pour tous, donnent aux apprentis une image informelle, mais bien présente de la manière dont l’entreprise aborde ces questions. C'est à l'entreprise de juger si ces pratiques sont en accord avec les efforts de prévention destinés aux apprentis.

Ceci explique pourquoi il est important que l'entreprise ait des règles connues par tous concernant la consommation d'alcool. Celles-ci doivent être communiquées aux apprentis, avec les sanctions qui en découlent en cas de transgression. Le fondement de ces règles, basées sur la protection de la santé et de la sécurité de l’ensemble des travailleurs, doit être également expliqué.

Les règles les plus importantes concernent les aspects suivants:

  • consommation d’alcool (avant et/ou pendant le temps de travail)
  • accessibilité à l’alcool au sein de l’entreprise (restreinte, libre, interdite)
  • place de l’alcool dans l’organisation des apéros, des pots de départ, des fêtes du personnel, etc.
Exemple de règlement concernant la consommation de substances psychoactives au travail